Tu veux manger de la daurade? C'est simple
- tu viens à l'Estaque en ce moment sur le port: 15 à 20 euros les 2 kg tous les jours (eh! oui ça bouge selon qu'il s'agisse de Dédé ou de Lule, selon la pëche de chacun, selon...la météo) A 9h30, ils sont là, après 11 heures ça dépend.
- tu écailles bien comme il faut, tu nettoies vite les écailles ça colle
- tu enlèves l'arrête dorsale, au moins, l'anale si tu as le courage, avec une bonne paire de ciseaux: c'est dangereux, d'ailleurs à faire avant l'écaillage...
- tu prends un couteau bien effilé, tu l'insères lame vers le haut dans l'orifice anal, le poisson dans la main gauche, la tête vers l'avant et tu traces un trait jusqu'à la base de la tête - attention un peu plus cartilagineux donc dur entre les deux petites nageoire à l'avant, tu prendras le coup! évidemment un 'pêcheur'* de Mlejt, te montrerait comment faire différemment: poser le poisson sur un support, la main bien à plat puis couper de la même manière: je n'ai pas su en plus avec un mini-joli poisson de roche et un "couteau" de samouraï!
- tu entres ta main dans l'orifice et enlèves toutes les entrailles, attention au gras vers le côté queue et du côté tête à un tube genre trachée à couper parfois, rincer plusieurs fois, pour voir...NB: pour le chat, trier les foies, il adore et ensuite tu es tranquille.
Ensuite rinçage à nouveau: l'idéal serait de faire tout cela à l'eau de mer, évidemment si tu n'es pas à Mljet, tu es sous le robinet. Sécher au papier, cuisiner ou congeler