Cinemanouche association du Luberon, hier soir à Yes We Camp
Première cinémathèque itinérante des gens du voyage.
Un Centre de Ressources des Cultures Nomades initiateur de rencontres et d’évenements culturels afin d’enrichir le dialogue et les échanges entre les populations Nomades et Sédendaires.
Recueillir les témoignages des différentes communautés croisées sur la route. Faire circuler des images et des musiques , les faire partager, découvrir.
Restaurer et dynamiser les liens inter-générationnels. par l’enregistrement de documents audio visuels (Chroniques Nomades) explorant la mémoire vive des peuples et cultures nomades .
L’idée est aussi de rendre hommage aux premiers « Tourneurs» du cinéma, (des forains , circaciens, ou gens du voyages) parcourant la région pour effectuer dans les cafés ou places de village des projections de films dit « populaires » mais qui depuis ont été reconnus comme des « classiques ».
A l’heure où les salles de cinéma traditionnelles prennent , peu à peu, le virage vers la diffusion numérique, la recherche et conservation des films sur support Argentique, est considérée comme un acte citoyen d’enrichissement et valorisation du patrimoine
A Bauduen, mi août pendant une semaine
La Bohemienne: HIER SOIR EN PLEIN AIR