Pour des finitions tip-top
Rendons à César ce qui est à Hélène, mon meilleur professeur!
Déjà depuis le 9 juin, Hélène m'avait expliqué, suite à cette question :
je voudrai faire cet ourlet dont tu es la spécialiste, tout le monde s'y accorde, avec biais à l'intérieur, peux-tu me rappeler la technique j'ai l'impression qu'on ne voit qu'une piqûre au recto?
Réponse , pour certaines évidemment cela suffit!
Pour l'ourlet : tu marques d'abord le pli de ton ourlet au fer, tu prends du biais et tu ouvres une moitié (le mieux est de donner un léger coup de fer pour qu'il reste plat), tu le positionnes bord à bord de ton ourlet endroit contre endroit et tu couds sur la lignes de pli du biais que tu as ouvert. Pense à faire un rentré sur le bout du biais là ou tu commences à coudre. Tu finis le tour en superposant le biais l'un sur l'autre sur environ 1,5 cm (donc par dessus le petit rabat du début) et tu coupes le biais. Au fer, tu rabats le biais vers le haut (donc la jupe ou robe ou autre se trouve vers le bas, c'est à dire vers toi) et là tu replies ton ourlet normalement et plus qu'à coudre en faisant une piqûre nervure au ras bord du biais et voilà, le tour est joué !
Les faits en images
Après impression et lectures multiples, j'ai appliqué et fais des photos pour mémoriser, partageons
(NB: pour Hélène, c'est évident, moins pour certaines dont je suis!)
- Marquer l'ourlet au fer,
- Positionner pour comprendre ,
- Ouvrir le biais au fer,
- Coudre, Endroit sur Endroit, sur la ligne d'ourlet ouverte et la ligne du pli du biais ouvert vers le haut de la jupe,
- Attention à la jonction du biais,
- Couper l'excès de tissus,
- repasser le biais vers le bas de la jupe, sur l'avant,
- Replier l'ourlet, puis coudre au ras du biais sur l'envers (2mm, piqûre nervure),
- Résultat
La robe